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Résumé des ateliers du 14/06/18

Thème - Relations patients
Elaboration d’un outil multimédia d’information à l’attention des couples en AMP
 Animateurs : François OLIVENNES – Catherine RONGIERES - Eric BAT (Else Consultants)

Rappel de l'objectif : Elaborer et mettre à disposition une application téléchargeable sous IOS ou Androïd, à destination des professionnels de santé, qui présente les éléments clefs du parcours en AMP.

Travaux de la journée :
L'application FERTIWAY a été présentée en introduction des nouveaux travaux de l'atelier. Quelques petites corrections de forme sont à effectuer et le livret d'utilisation pour la personilisation est à finaliser. L'ensemble devrait être mis à disposition en octobre pour les centres.

Nouveau : Réalisation d'une Foire Aux Questions


Objectif
: Créer le contenu d'une FAQ (10 à 20 questions clefs), à intégrer dans les sites internet des centres, pour répondre aux questions les plus fréquentes et récurrentes, et faciliter encore la relation patient.

Travaux de la journée :
Un Brain storming (à l'aide de post-it ®) a permis de faire émerger et de hiérarchiser 20 questions souvent posées. 12 ont été sélectionnées et traitées, dans un premier niveau de rédaction.
En décembre, le groupe complétera les questions retenues à partir de FAQ et documents existants. L'objectif est de finaliser ces travaux au premier trimestre 2019.
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Thème - Organisation et Performance en AMP
Calculer, analyser et comparer ses résultats en AMP
 Animateurs : Jacqueline SELVA - Philippe ARVIS – Marie Cécile COS (Else consultants)

Objectif : Montrer comment il est possible de réaliser un contrôle qualité sur le cycle de FIV, en identifiant des indicateurs de performance pour chaque étape-clé tel un process de « production ».

Etat d'avancement : Les réunions précédentes avaient permis de retenir un critère global de performance des centres : le taux cumulé de naissances par cycle débuté et d'identifier les principaux indicateurs des premières étapes de prise en charge.

Travaux de la journée :
La journée a permis de continuer à travailler sur les indicateurs pouvant influencer sur le taux cumulé de naissances par cycle débuté, à chacune des étapes suivantes : production embryonnaire, transfert et gestion des délais de prise en charge.A partir des bases de données, le groupe a identifié les modalités de comparaison intercentres et de calcul du score global du centre.
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Thème - Partage de bonnes pratiques en biologie de la reproduction
Constitution d'un recueil de bonnes pratiques au laboratoire
Animateurs : Jacqueline LORNAGE - Paul BARRIERE - André FORCE – Laurence BEGUEL (Else consultants)

Objectif : Elaborer des fiches de bonnes pratiques sur des sujets touchant aux techniques du laboratoire afin de constituer un recueil de bonnes pratiques partagées.

Sujet Hygiène au laboratoire :

La première partie de la réunion a permis de valider le memento hygiène présenté sous forme de « triptyque », qui pourra être personnalisé par les centres en fonction de leurs procédures et organisation interne.
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Sujet Gestion des équipements :
La suite de l'atelier a permis de valider un formulaire vierge regroupant les critères à compléter dans le cadre du choix d’un équipement. Le formulaire a été rempli pour 3 équipements : les incubateurs tri-gaz, les micromanipulateurs et les hottes à flux laminaire.
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Thème - Partage de bonnes pratiques en biologie de la reproduction
Gestion des consommables et milieux au sein du laboratoire AMP
 Animateurs : Nelly FRYDMAN – Laetitia HESTERS – Gaël VEILLARD (Else consultants)

Objectif : Disposer des éléments pour rédiger un cahier des charges. Essayer de disposer d'éléments factuels pour identifier les milieux et consommables critiques (SH GTA 05 § 5.3.2.3 et 5.3.2.7).

Travaux de la journée :
Identification des critères à intégrer au cahier des charges : Criticité, Stérile, Test MEA, Test HSSA, Test LAL, Marquage CE, certifié FIV, Compatible automate, ….
Pour chaque type de milieux et consommables, le groupe a complété un fichier excel permettant de définir les critères indispensables à intégrer dans le cahier des charges.Ce travail a été complété par des échanges sur des consommables ou milieux spécifiques ou sur les milieux médicaux.
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Thème - Organisation et performance en AMP
Evolution du guide de conduite des études cliniques
 Animateurs : Nathalie MASSIN - Florence LESOURD - Nicolas CHEVALIER - Valérie SAUVANNET(Else consultants)

Objectif : Identifier les évolutions et les améliorations à apporter au guide de conduite des études cliniques en AMP.

Travaux de la journée :
En première partie de journée, le Dr Camille Jung, Responsable du centre de recherche clinique du CHIC a présenté les évolutions règlementaires dans la conduite des essais cliniques. La deuxième partie de la journée a été consacrée à l'identificiation des mises à jour à réaliser sur le guide de conduite des études cliniques.
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Thème - Organisation et performance en AMP
L'application du RGPD en AMP
 Animateurs : Clément GIMENEZ - Ludovic MOY - Stéphane POLI (Else consultants)

Objectif : Adapter les exigences et principes du RGPD aux contraintes et spécificités des centres AMP (sous leurs différentes formes).

Travaux de la journée :
La réunion de travail a permis d'aborder, sur la base d'une présentation allégée, les différentes exigences du Réglement Général pour la Protection des Données. Pour chaque item, des échanges entre les membres du groupe, ont permis une adaptation des exigences aux spécificités de l'AMP ou l'identification des points à approfondir ou à clarifier.

La réunion de décembre permettra de traiter les points complémentaires (passage au Don (ou cession d’embryon), gestion des données temporaires liées à la prise en charge (exemple contraintes de dates, régimes alimentaires…), Notions liées à l’hébergement des données de santé, recherche en santé...)
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