Résumé des ateliers du 13/03/18
Thème - Relations patients
Elaboration d’un outil multimédia d’information à l’attention des couples en AMP
Animateurs : François OLIVENNES – Catherine RONGIERES - Eric BAT (Else Consultants) - Agence SEVANOVA
Objectif : Elaborer et mettre à disposition une application téléchargeable sous IOS ou Androïd, à destination des professionnels de santé, qui présente les éléments clés du parcours en AMP. L’application sera en accès public sur les stores IOS ou Android.
Elle sera personnalisable au sein de chaque centre et par chaque praticien. En revanche les patients auront accès à l'application standard contenant 8 vidéos Motion design.
Travaux de la journée :
La journée a permis de présenter l’application côté patient et côté médecin ainsi que ses modalités de personnalisation (côté médecin) qui pourra être vue par les patients dans le centre/cabinet du médecin. Les travaux du jour ont permis d'apporter des corrections et compléments à l'application qui va rentrer désormais dans sa phase de finalisation technique avant présentation aux centres.
L'application sera présentée en Juin 2018
Thème - Organisation et Performance en AMP
Calculer, analyser et comparer ses résultats en AMP
Animateurs : Jacqueline SELVA - Philippe ARVIS – Marie Cécile COS (Else consultants)
Objectif : Montrer comment il est possible de réaliser un contrôle qualité sur le cycle de FIV, en identifiant des indicateurs de performance pour chaque étape-clé tel un process de « production »
Etat d'avancement : Les réunions précédentes avaient permis de retenir un critère global de performance des centres : le taux cumulé de naissance par cycle débuté.
Travaux de la journée :
La journée a permis de continuer à travailler sur les différentes indicateurs pouvant influencer sur le taux cumulé de naissance par cycle débuté, à chacune des étapes suivantes : sélection des patientes , recueil ovocytaire, production embryonnaire, transfert.
A partir des bases de données le groupe a identifié les indicateurs qui pouvaient avoir une influence ou non sur le taux cumulé de naissance par cycle débuté.
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Thème - Partage de bonnes pratiques en biologie de la reproduction
Constitution d'un recueil de bonnes pratiques au laboratoire
Animateurs : Jacqueline LORNAGE - Paul BARRIERE - André FORCE – Laurence BEGUEL (Else consultants)
Objectif : Elaborer des fiches de bonnes pratiques sur des sujets touchant aux techniques du laboratoire afin de constituer un recueil de bonnes pratiques partagées.
Sujet Hygiène au laboratoire :
La réunion précédente avait permis d'identificer les points de maîtrise de l’hygiène au laboratoire, de la ponction au transfert des embryons tout en tenant compte des interfaces avec les services cliniques. Un projet de fiche de bonne pratique a été élaboré et revu lors de la journée du 13 mars. Il a été complété par des travaux sur la définition des critères de choix d’un prestataire hygiène, l'élaboration d'un modèle de convention et la création d'une fiche "memento" sur le thème de l'hygiène.
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Sujet Gestion des équipements :
Pour cette première réunion sur ce sujet, le groupe a défini les critères standards à prendre en compte lors de l’achat d’un nouvel équipement (besoin, exigences applicables, financement, coûts d’utilisation). Tout le matériel concerné a été listé.
Il s’agit maintenant de définir s’il existe des critères spécifiques et incontournables pour chaque type de matériel / équipement.
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Thème - Partage de bonnes pratiques en biologie de la reproduction
Gestion des consommables et milieux au sein du laboratoire AMP
Animateurs : Nelly FRYDMAN – Laetitia HESTERS - Agnès CAUDAL(Else consultants)
Objectif : Etablir la liste des milieux et consommables critiques au laboratoire et mettre en place un système de contrôle et de suivi.
Travaux de la journée :
Après un échange autour des exigences réglementaires (Marquage CE en tant que DM « chaque fois que possible », établissement d'un cahier des charges, limitation de l’aliquotage) et COFRAC (Analyse de risques, notion de criticité, réception / vérification des performances des réactifs ...), le groupe a établi une liste des types de milieux et consommables utilisés en AMP, qui sera complétée et affinée lors de la prochaine réunion.
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Thème - Organisation et performance en AMP
Comment lisser l'activité des centres AMP
Animateurs : Nathalie MASSIN - Florence LESOURD - Nicolas CHEVALIER - Valérie SAUVANNET(Else consultants)
Objectif : Identifier les facteurs et dispositions permettant d’améliorer le lissage et la maîtrise des fluctuations significatives de l’activité journalière au sein des centres.
Travaux de la journée :
Une fiche de recueil de Bonnes Pratiques pour diminuer ces fluctuations d’activité a été élaborée. L’atelier a posé les 3 piliers de définition et de régulation de l’activité : Nb de jours travaillés dans la semaine Nb optimum de ponctions (fixer une fourchette) Taux d’annulation moyen /centre.
Le groupe a recueilli les bonnes pratiques, établi des conseils de programmation et identifié des outils d’aide (Medisfirst, doctolib, Jfiv…).
Une fiche de bonnes pratiques et un outil excel (pour calculer les seuils d'activité) sont en cours de finalisation. Ils seront bientôt disponibles sur le site web.
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Thème - Partage de bonnes pratiques en médecine de la reproduction
Les évolutions des règles de bonnes pratiques en AMP
Animateurs : Jean PARINAUD - Clémént GIMENEZ - Stéphane POLI (Else consultants)
Objectif : Analyser les nouveautés apportées par les règles de bonnes pratiques de 2017 afin d’en faire une synthèse et proposer des dispositions de réponse adaptées.
Travaux de la journée :
A partir de la synthèse des nouveautés, préparée en amont de l’atelier, le groupe a analysé chaque exigence afin de déterminer :
- Si des points particuliers nécessitaient une clarification
- Si des difficultés potentielles de mise en œuvre pouvaient apparaître
- Quels outils ou dispositions déjà existantes dans les centres pourraient être utilisés pour répondre à ces exigences.
Un tableau récapitule pour chaque exigence, l'analyse effectuée par le groupe.
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